Paris, dômes sacrés du grand siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1315 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0024-2
EAN : 9782757700242

Paris, dômes sacrés du grand siècle

de

chez Editions du patrimoine

Paru le | Relié sous jaquette 175 pages

Tout public

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photographies Jean-Pierre Delagarde


Quatrième de couverture

À la suite du concile de Trente et de la Contre-Réforme, la France, après l'Italie, développe au XVIIe siècle une nouvelle architecture religieuse. Innovation la plus remarquable, un dôme coiffe ces églises destinées à réaffirmer la foi catholique en face du protestantisme. Il devient l'élément phare d'une élégante architecture baroque, spécifiquement française. Toute une série d'édifices fleurissent ainsi à Paris, toujours plus vastes et plus ambitieux à mesure que grandit le pouvoir royal, qui les magnifie. La Révolution s'empare plus tard de ces lieux, fascinée par leur forme antique qu'elle récupère à son profit, tout en vandalisant leurs richesses.

Le dôme perdure jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Étude d'une forme architecturale riche de significations, ce livre se lit comme un récit, et ses images révèlent des lieux souvent méconnus.

La chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts)

L'église Saint-Joseph des Carmes

L'église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation (église réformée du Marais)

L'église Saint-Paul-Saint-Louis

La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne

L'église Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce

La chapelle Saint-Louis du collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France)

La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église polonaise de Paris)

L'église Saint-Louis des Invalides

Biographie

Françoise Theillou est l'auteur de récits, de nouvelles et tout particulièrement d'études sur le paysage parisien, dont le dénominateur commun est le travail sur la mémoire et la quête des origines. Nul doute que c'est à sa prédilection pour Proust et à l'enseignement des lettres classiques qu'elle doit cette passion.

Jean-Pierre Delagarde est l'auteur des photographies du Grand Palais (Éditions du patrimoine, 2008). Dans la même collection « Monographies d'édifices », il a réalisé avec Jacques Moatti la campagne photographique de L'Opéra de Charles Garnier (2 vol., 2000 et 2004) et participé à celle du Conseil d'État au Palais-Royal (2006).