Paris et Londres au XIXe siècle : représentations dans les guides et récits de voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271061324

Paris et Londres au XIXe siècle

représentations dans les guides et récits de voyage

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Espaces et milieux

Paru le | Broché 357 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Prétendantes rivales au titre de «capitale du XIXe siècle», Paris et Londres se toisent de part et d'autre de la Manche: regards croisés... des Français sur Londres et des Britanniques sur Paris... qui participent en fait à la construction d'identités nationales symétriques. Or l'un des vecteurs de cette construction discursive dont les deux villes sont l'objet réside dans les récits de voyage et les guides touristiques qui apparaissent au XIXe siècle. Mais quelles sont les caractéristiques des textes du genre, de quelle manière et jusqu'à quel point promeuvent-ils une image et un mode de vie propres à chacune des cités? Comment en effet la description du cadre urbain y est-elle mobilisée pour signifier les valeurs morales, les tendances politiques et les spécificités que l'on associe généralement à deux peuples rivaux?

C'est à ces questions que l'auteur s'attache en proposant ici une analyse des textes rédigés entre les années 1800 et 1870 - souvenirs de voyageurs, documents destinés aux touristes - qui présentent à la fois la ville comme «spectacle», objet de consommation à l'usage des classes aisées, et comme «territoire», espace modelé et investi par une population. On y voit se dessiner des stéréotypes et des façons de dire et de penser les villes qui conservent aujourd'hui encore toute leur force, que ce soit dans les identités urbaines ou dans le face-à-face entre Anglais et Français.

Biographie

Claire Hancock, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée, docteur en géographie, est maître de conférences à l'université Paris XII-Val-de-Marne. Membre de l'équipe de recherche ATIR (Acteur Territoires Inégalités Représentations) dont elle anime l'axe Représentations, elle poursuit des recherches sur les figures de l'Autre et de l'Ailleurs en géographie.