Paris-Saint-Lazare : et sa banlieue

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1338 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918758-15-0
EAN : 9782918758150

Paris-Saint-Lazare

et sa banlieue

de ,

chez Vie du rail

Collection(s) : Régions

Paru le | Relié sous jaquette 159 pages

Tout public

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec près de 450 000 voyageurs quotidiens, Paris-Saint-Lazare est de nos jours l'une des plus grandes gares de la banlieue parisienne. Cette vocation est héritée de l'Administration du Réseau de l'Etat qui l'exploita à partir de 1909 et veilla particulièrement à développer le trafic de banlieue, moins favorisé par les autres compagnies. L'impulsion de son célèbre directeur Raoul Dautry en fera une gare à la pointe du progrès, conçue pour transporter les «Français du métro». Dès 1924, avec l'arrivée de la traction électrique par troisième rail, la gare Saint-Lazare présente la particularité de voir cohabiter harmonieusement deux modes de traction qui marquèrent durablement le monde ferroviaire. Les fameuses automotrices Standard, reines du 750 volts, qui circulèrent jusqu'en 1985, restent des figures marquantes de cet élan de modernisation. Quant aux panaches des locomotives, Saint-Lazare n'en a pas manqué avec les Mikado de banlieue, mais aussi avec les reluisantes Pacific État du temple vapeur de Batignolles, un dépôt parisien mythique tout acquis à la traction vapeur jusqu'à son dernier jour. Paris-Saint-Lazare et sa banlieue raconte aussi l'histoire et l'évolution des lignes de la banlieue Saint-Lazare, celle du matériel et des dépôts les plus emblématiques.

Dans la tradition des précédents ouvrages de la collection, la part belle est réservée à l'image, à travers une illustration souvent inédite issue du fonds de La Vie du Rail et de collections privées. L'atmosphère de l'époque est mise en valeur par un beau format. Après quelques vieux cartons en mémoire des cheminots de l'Ouest-État, l'iconographie s'étend principalement de 1950 à 1970, période qui précéda les grandes modernisations et met particulièrement en valeur l'aspect humain et attachant du chemin de fer.

Biographie

Didier Leroy est né en 1961. Il exerce le métier de conseiller principal d'éducation. Ses deux grands-pères effectuèrent leur parcours professionnel aux Ateliers de l'ex-Compagnie de l'Est, à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube. Ainsi est né, dès son plus jeune âge son intérêt pour le monde ferroviaire. Participant à différentes publications, conférences et expositions, Didier Leroy est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Plombières et le Train des Eaux, Le Temps des omnibus, et aux éditions de la Vie du Rail de la collection sur les gares parisiennes et leur banlieue, Les 230 de l'Est et du Nord et Les années vapeur. Ses sujets de prédilection sont l'histoire de la Compagnie de l'Est et les lignes secondaires en particulier, privilégiant toujours l'ambiance et la dimension humaine du chemin de fer.

Paul-Henri Bellot est né en 1982 et a passé sa jeunesse à Vittel dans les Vosges où lui est venue sa passion, avant tout pour de charmants autorails rouge et crème... Ingénieur en techniques ferroviaires, il a intégré la SNCF en 2006. Il est actuellement DPX Circulation Val-de-Charente. Paul-Henri Bellot est co-auteur des livres Paris-Est et Paris-Nord et sa banlieue. S'intéressant à la mémoire ferroviaire en général et à celle de la Compagnie de l'Est en particulier, il s'adonne également à la photographie du chemin de fer d'aujourd'hui, avec une préférence pour les lignes traditionnelles et pour les paysages bucoliques.

Du même auteur : Didier Leroy


Du même auteur : Paul-Henri Bellot