Parisiens

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 168 pages
Poids : 1616 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782879462035

Parisiens

de ,

chez Abbeville

Paru le | Relié 168 pages

Tout public

44.97 Indisponible

préface Robert Doisneau, Edouard Boubat | photographies Peter Turnley


Biographie

Peter Turnley est diplômé de l'université du Michigan, de la Sorbonne et de l'Institut d'Etudes Politiques (Paris). Il travaille pour Newsweek, dont il a fait plus de quarante fois la couverture, entre autres pour ses reportages sur l'Afrique du Sud, l'Europe de l'Est, la Bosnie et le Kosovo.

Il vit à Paris depuis 25 ans. Il a obtenu de nombreuses récompenses, comme le prix Olivier Rebbot de l'Overseas Press Club, divers prix World Press Photo et beaucoup d'autres awards.

Ses photos paraissent régulièrement dans les plus prestigieux supports comme Paris Match, The London Sunday Times, Life, National Geographic.

Egalement disponible aux éditions Abbeville : Temps de guerre et de paix, Peter et David Turnley (1997).

Peter Turnley est l'héritier des grands maîtres de la photographie française comme Brassaï, Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Edouard Boubat. Il a commencé par assister Doisneau, avant de devenir, tout naturellement, un proche ami de Boubat. L'influence de ces monuments de la photographie française sur le travail de Turnley est évidente, et se lit aussi comme un hommage, débordant d'affection. Mais en même temps, c'est la perception sensible et personnelle de Turnley, ébloui depuis 25 ans par ce qu'il tient pour la plus belle ville du monde.

Par son activité de photoreporter, Peter Turnley voyage depuis près de dix-sept ans dans tous les pays du monde, témoin de toutes les guerres, révolutions, catastrophes naturelles, famines et génocides. A force de traduire la dimension humaine de ce qui arrive dans le monde, son aspiration à la paix intérieure s'est trouvée confrontée à d'innombrables horreurs. Cette exigence frénétique et déstabilisante a eu pour constante de toujours le ramener à Paris, ville idéale pour se ressourcer.

Et les images de Paris qu'il nous donne sont le contrepoint tendre et heureux aux images violentes et souvent dures de son métier de photoreporter.

Du même auteur : Daniel Percheron