Parle à ma tête, mon corps est malade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782876918870

Parle à ma tête, mon corps est malade

de

chez First Editions

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Parle à ma tête, mon corps est malade

Sept à huit millions de Français, soit plus de 10 % de la population souffrent de migraines, de mal de dos ou de ballonnements.

Fatalité, habitude ? Il faut dire, aussi, que ces douleurs sont assez sournoises : sans lésion particulière, elles disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues, ne laissent aucune trace et, de surcroît, ne sont pas mortelles ! Du coup, elles attirent toujours le même diagnostic énoncé sur un ton condescendant : « Vous n'avez rien. C'est sûrement lié au stress... » Résultat : on gère sa crise dans son coin en avalant des comprimés au coup par coup en attendant, avec résignation, que la crise passe...

Et si le problème provenait tout simplement de la tête ? Si cette douleur chronique n'était que la manifestation d'une souffrance morale ?

Sans jargon, à l'aide de cas concrets et d'explications simples, le docteur Alain Krotenberg trace le chemin de la guérison en démontrant que toute douleur chronique - tant qu'elle n'est liée à aucune pathologie particulière - peut avoir un sens. Il ne sert à rien de prendre des médicaments toute sa vie. Les antalgiques soulagent la douleur ponctuellement mais ne l'éradiquent pas définitivement. Le seul moyen efficace pour tenter de s'en défaire est d'en comprendre l'origine. Quand, comment, pourquoi survient-elle ? Y a-t-il des éléments déclencheurs (extérieurs et intérieurs) ?
Pour Alain Krotenberg, les douleurs chroniques ne doivent plus être subies comme une fatalité. Dès lors que l'on soigne sa « tête »,le corps guérit aussi.

Biographie

Alain Krotenberg est psychiatre et psychothérapeute. Il travaille au service des urgences de psychiatrie de l'hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois.Il y donne également des consultations dans le cadre d'un centre « antidouleur ».Il est l'auteur de L'Envie d'aller mieux (ed. Payot, 2001) et Mon corps et moi (ed. Payot, 2002).