Parlons bioéthique : entretiens avec Anne Fagot-Largeault, Jean-Yves Goffi, Gilbert Hottois, Jean-Noël Missa et Marie-Hélène Parizeau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-179 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-9614-6
EAN : 9782705696146

Parlons bioéthique

entretiens avec Anne Fagot-Largeault, Jean-Yves Goffi, Gilbert Hottois, Jean-Noël Missa et Marie-Hélène Parizeau

de

chez Hermann

Collection(s) : Bioéthique critique

Paru le | Broché XXVIII-179 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Marie-Hélène Parizeau


Quatrième de couverture

Ce livre présente cinq entretiens avec des philosophes pionniers dans le champ de la bioéthique francophone, Anne Fagot-Largeault et Jean-Yves Goffi (France), Gilbert Hottois et Jean-Noël Missa (Belgique) et Marie-Hélène Parizeau (Québec), cinq personnalités de renom, connues pour leur trajectoire exceptionnelle.

Les entretiens menés avec ces auteurs au sujet de leurs oeuvres, de leurs expériences dans des comités de bioéthique et des différents débats soulevés ces dernières années nous permettent de connaître leur travail, mais aussi de faire une incursion dans le développement fulgurant de la biomédecine et des biotechnologies des cinquante dernières années. Les conséquences de ces applications, les problèmes éthiques générés, les jugements favorables et défavorables à l'égard des changements sociaux qui se sont produits et le bouleversement d'idées qui s'en est suivi, sont autant d'aspects abordés dans ces entretiens.

L'utilisation du langage courant exige un effort de synthèse important ; aussi ces entretiens sous la forme d'une conversation offrent-ils au lecteur une large vision panoramique, rigoureuse et concise de l'évolution de la bioéthique francophone.

Biographie

Margarita Boladeras est professeure émérite de Philosophie Morale et Bioéthique à l'Université de Barcelone (Espagne). Elle a été doyenne de la Faculté de Philosophie et a créé un diplôme universitaire sur le sujet « Bioéthique et qualité de vie », ainsi que le programme de doctorat « Citoyenneté et droits humains ».