Parlons lissou : introduction à une civilisation tibéto-birmane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 556 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782296001411

Parlons lissou

introduction à une civilisation tibéto-birmane

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Parlons...

Paru le | Broché 556 pages

Tous niveaux

47.50 Indisponible

préface Bernard Le Calloc'h


Quatrième de couverture

Parlons Lissou

Plus d'un million de Lissou vivent dans les montagnes les plus élevées et les plus difficiles d'accès des marches tibétaines du Yunnan et de l'extrême nord du Myanma, où ils ont échappé à la modernité jusqu'à la période contemporaine. Tout en s'accommodant d'un environnement inhospitalier et d'une technologie rudimentaire, ils ont élaboré une civilisation d'une haute tenue intellectuelle. Le présent ouvrage est le premier qui permette de s'initier à une connaissance de la culture et de la langue de ce peuple tibéto-birman. Alors, bon courage ! Si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à crier « atí yidza g(...)-ï ! » (Au secours !) On vous répondra « ny(...)ma àshüshü yi tá-a ngwa-nòu la-å ! » (Tiens bon ! On arrive !)

Préface de Bernard Le Calloc'h, auteur notamment de plusieurs livres, en français ou en hongrois, concernant Körösi Csoma Sándor (Alexandre Csoma de Körös), personnage hors du commun tant par son érudition que par son abnégation qui est universellement reconnu comme le fondateur de la tibétologie.

Biographie

William Lang Dessaint, anthropologue social et culturel. Chercheur et professeur à l'Université Cornell (Ithaca, New York), aux université de Strathclyde (Glasgow) et d'Ulster (Coleraine, Belfast), ainsi qu'à la School of Oriental and African Studies (Londres). Outre ses recherches sur divers autres terrains, il étudie les Lissou depuis 1962 en Thaïlande, au Myanma et dans les marches tibétaines.

Avòunado Ngwâma, fille d'un érudit lissou de tradition orale, a bénéficié d'une éducation lissou authentique avant d'être la première personne lissou à découvrir l'Europe. Elle est diplômée (en anthropologie sociale et ethnologie) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) qui lui a décerné son prix en 2003.