Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84705-106-3
EAN : 9782847051063

Parodier l'opéra

pratiques, formes et enjeux

chez Espaces 34

Collection(s) : Espace théâtre

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

24.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Paul Aron


Quatrième de couverture

«Voulez-vous bien me parodier ?» demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C'est que parodier l'opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l'Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d'un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques.

Issues d'un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d'expérimentation pratique, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d'archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l'histoire des spectacles.

Biographie

Pauline Beaucé, auteur d'une thèse de doctorat sur la parodie dramatique d'opéra, enseigne à l'Université Bordeaux Montaigne en arts du spectacle.

Françoise Rubellin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université de Nantes, dirige le Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI).