Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782865863785

Parole d'éduc

éducateur spécialisé au quotidien

de

chez Erès

Collection(s) : L'éducation spécialisée au quotidien

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface Rémy Puyuelo


Quatrième de couverture

Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès de handicapés, malades mentaux, délinquants, toxicomanes... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? Il est difficile de le dire tant l'expression des éducateurs pour exposer au grand jour leurs hypothèses de travail et leurs références théoriques est chose rare. L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'appropriation de leur espace psychique, physique, social.

Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Que peuvent-ils dire et écrire de ce qu'ils font ? Cet ouvrage dégage une voie pour répondre à ces questions. Si l'environnement de l'éducation spéciale, le contexte de crise sociale dans lequel elle s'exerce, sont relativement connus, ce qui constitue le cœur du travail éducatif, la rencontre singulière, un par un, avec des sujets en grande souffrance, reste encore à explorer. Avec pour point d'appui l'expérience et la théorie psychanalytique, l'auteur essaie de fonder en raison l'acte éducatif. Les éducateurs s'investissent dans les petites choses du quotidien pour permettre à d'autres de construire au jour le jour leur propre vie. Bien souvent le travail éducatif ne se voit pas. Et pourtant les éducateurs ne ménagent ni leur peine ni leur réflexion. Mais il leur manque trop souvent "les mots pour le dire".

A la croisée de la réflexion théorique et de la pratique vécue, entre dire et faire, cet ouvrage est une tentative d'ouverture dans une profession de l'ombre, en mal de reconnaissance sociale, une profession jeune aussi, dont les acteurs, ces bricoleurs du quotidien, essaient depuis quelques années de définir le territoire.

Biographie

Joseph Rouzel est né à Rennes en 1949. Il s'est engagé dans l'action sociale en 1975, en exerçant comme agriculteur (création avec son épouse dans le Gers d'un des premiers lieux d'accueil). Il est éducateur spécialisé depuis 1976, formateur au centre de formation d'éducateur des CEMEA à Toulouse, diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, journaliste de la presse spécialisée (Lien social, VST. Empan...). Il a également publié des poèmes, des contes et des nouvelles dans diverses revues. Depuis 20 ans, il mène une réflexion sur l'incidence de la psychanalyse dans les pratiques sociales.