Parole d'Israélienne : langue promise sur une terre maternelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782259190299

Parole d'Israélienne

langue promise sur une terre maternelle

de ,

chez Plon

Collection(s) : Une femme, un peuple

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Déroulant à sa manière l'histoire d'Israël, Tsvia Walden éclaire de son insouciance d'abord, puis de sa révolte et enfin de son optimisme à toute épreuve les événements les plus importants qui ont marqué l'histoire de son pays. De sa naissance dans un kibboutz, de son service militaire dans le désert du Néguev, elle rapporte des observations, mais surtout des émotions sur des réalités rarement relatées par une «Sabra», citoyenne juive née en Israël.

Dans son pays, Tsvia Walden est une personnalité connue, habituée des médias, qui a animé pendant des années une émission éducative ; cible des mêmes médias lorsqu'elle s'est engagée après l'assassinat de Rabin, aux côtés de son père pour des élections que le parti travailliste a perdues. Son arme pour la paix, c'est la culture, l'apprentissage pour tous de l'hébreu et de l'arabe, l'instruction et l'éducation.

Ce livre de «paix», écrit par une femme, aux antipodes des témoignages politiques classiques, a la prétention de donner un point de vue, de revendiquer sans complexes la présence du peuple juif sur la terre d'Israël. Un livre qui revisite un passé, pointe les erreurs et n'hésite pas à condamner les excès, mais aussi un livre poignant, qui rêve d'un avenir en paix ou chaque communauté trouvera sa place.

Biographie

Tsvia Walden, née en 1946 en Israël, est la fille de Shimon Peres, prix Nobel de la paix. Sa vie est intimement liée à l'histoire de son pays, d'une part parce qu'elle naît un an avant la création de l'Etat d'Israël, d'autre part parce que sa parenté et surtout sa complicité avec l'un des leaders les plus connus de l'Etat hébreu l'a souvent placée aux premières loges de cette histoire tragique, complexe et passionnée.


Du même auteur : Caroline Glorion