Collection(s) : Nathan-Université
Paru le 06/02/2001 | Broché 245 pages
Etudiants. Cycles courts
édition Henri Mitterand
Dans le discours romanesque, si le narrateur dispose d'un droit de parole privilégié, il doit tôt ou tard s'effacer devant les personnages. Que ceux-ci soient deux, trois ou davantage, leur dialogue s'organise alors selon des règles qui rejoignent, en les transposant, celles de la vie réelle.
A partir de là se posent divers problèmes que l'écriture va devoir résoudre : comment évoluent la distance qui sépare les personnages, la hiérarchie existant entre eux, leur relation affective ? Quelles stratégies déploient-ils ? Quel en est l'aboutissement ?
Comment le dialogue s'insère-t-il dans le récit, avec lequel il peut contraster de différentes façons ? Enfin, comment et à quel degré reflète-t-il la psychologie des personnages, leur état physique, mental, leur origine, leur classe sociale, etc. ?
Autant de points qui contribuent à créer la substance propre du dialogue et sa spécificité.
Francis Berthelot, polytechnicien et docteur ès-sciences, est chargé de recherche au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (Ehess/Cnrs). Il a déjà publié deux essais littéraires, La Métamorphose généralisée et Le Corps du héros (Nathan), et plusieurs ouvrages de fiction, dont Rivage des Intouchables (Denoël), La Maison brisée (Hachette jeunesse), Mélusath et La Boîte à chimères (Fayard).