Paroles d'étoiles : mémoires d'enfants cachés, 1939-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-290-01550-6
EAN : 9782290015506

Paroles d'étoiles

mémoires d'enfants cachés, 1939-1945

de

chez Librio

Collection(s) : Librio

Paru le | Broché 62 pages

Poche
5.00 Indisponible

d'après l'ouvrage original de Jean-Pierre Guéno | sélection tirée d'un album conçu par Jean Wacquet


Quatrième de couverture

Paroles d'étoiles

Pendant la guerre, Catherine, Irène, Robert, Margot, Martine et Solange sont des enfants. Ils sont juifs et, de fait, en danger. Alors qu'ils n'ont qu'entre 4 et 16 ans, ils vont connaître le traumatisme d'être séparés de leur famille, cachée, déportée ou simplement disparue. Séparation, angoisse, incompréhension, absence de nouvelles et retrouvailles difficiles marquent leur jeunesse.

Ces histoires traduisent l'horreur et la violence de l'occupation nazie et de la guerre en général. Ces témoignages bouleversants de rescapés montrent que dans la France de ces années noires, entre occupation, collaboration, délation et indifférence, vivaient aussi des résistants, actifs ou passifs, des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, aidèrent des Juifs.

Ce docu-réalité rend hommage à tous ces enfants à la jeunesse brisée et à tous les Justes ayant fait preuve d'humanité.

Entre textes et dessins poignants, il participe également du devoir de mémoire.

Biographie

Après Paroles de Poilus et Paroles de Verdun, Librio, les Éditions Soleil et Jean-Pierre Guéno ont choisi d'adapter Paroles d'étoiles en images. Ces témoignages de jeunes Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale sont illustrés par certains des meilleurs auteurs de bande dessinée d'aujourd'hui. Aux textes émouvants sélectionnés par Jean-Pierre Guéno s'ajoute la vie imagée de ces enfants aux heures les plus sombres de l'histoire de France. Soixante-dix ans après le déclenchement du conflit, le souvenir de ces destins tourmentés demeure essentiel.

Du même auteur : Serge Le Tendre