Paroles d'insomniaques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782234054417

Paroles d'insomniaques

de

chez Stock

Paru le | Broché 209 pages

Tout public

16.80 Indisponible

préface Edouard Zarifian


Quatrième de couverture

«Oh la la, je suis crevé, je n'ai pas fermé l'œil de la nuit...»

Rares sont ceux qui n'ont pas connu une fois dans leur vie ces heures pénibles où l'on se tourne et se retourne indéfiniment dans son lit à la recherche du sommeil qui fuit. Une mauvaise nuit de temps à autre, il n'y a pas de quoi s'affoler. En revanche, quand l'insomnie s'installe, les journées deviennent des cauchemars : réveils difficiles, concentration altérée, mauvaise humeur, fatigue permanente.

Certains ont du mal à s'endormir, d'autres sombrent sans difficultés mais se réveillent deux ou trois heures après sans pouvoir refermer l'œil, d'autres encore sont cueillis par le petit matin bien avant la sonnerie du réveil. Au cours de ces heures de veille, pensées moroses, angoisses et idées obsédantes sont généralement au programme.

Dans ce livre, Isabelle Verbaere rassemble de nombreux témoignages d'insomniaques. Certains s'en sont sortis, d'autres sont encore accros aux somnifères. D'une grande force, très émouvants pour la plupart, leurs récits dessinent les contours d'un mal de notre époque. Ces propos sont éclairés et analysés par de nombreux spécialistes du sommeil - psychiatres, psychanalystes, généralistes - qui expliquent les mécanismes complexes du sommeil et définissent les causes de certaines insomnies. S'il n'y a pas de remède miracle, il existe de plus en plus de solutions pour sortir du cercle infernal des nuits où le sommeil nous fait faux bond.

Biographie

Isabelle Verbaere est journaliste scientifique.