Paroles de danse

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 137 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9788873015536

Paroles de danse

de ,

chez Gremese

Paru le | Relié sous jaquette 137 pages

Tout public

26.00 Indisponible

photographies Alessio Buccafusca


Quatrième de couverture

Une étoile d'exception, Vladimir Derevianko, avec pour toile de fond le petit archipel des Galli, au large de Positano, refuge de prédilection des grands danseurs et des chorégraphes d'hier et d'aujourd'hui.

Le photographe Alessio Buccafusca, de renommée internationale dans le monde de la danse, a eu l'opportunité, au cours de sa longue carrière, d'immortaliser les plus célèbres étoiles. Il a d'abord soigneusement sélectionné dans ses archives personnelles certaines de ses photographies les plus belles et les plus suggestives, qu'il a ensuite proposées à Alberto Testa, théoricien et critique italien de danse, à la fois savant et visionnaire, lui laissant commenter en toute liberté ces photographies, pour les «faire parler» au-delà des paroles qu'elles expriment déjà par elles-mêmes, dans leur langage de beauté et d'harmonie. Ces images ont donc servi de point de départ à une réflexion, à un commentaire, ou pourquoi pas, à l'évocation d'un vers poétique... Et pas à pas, aux paroles «susurrées» par les images, se sont unies les images que savent évoquer en nous les paroles inspirées...

Ce volume est d'abord un hommage aux grands maîtres de la danse classique contemporaine, dont le talent est à l'origine de cet «essai» insolite et poétique, qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs - et parfois de les surprendre agréablement -, en confirmant l'inépuisable vitalité d'un art à la fois impalpable et sublime. Un art qui suscita chez Nietzsche des paroles d'admiration inconditionnelle : «Je compte pour perdu un jour dont toute danse est absente».

Biographie

Alberto Testa a été pendant plusieurs années professeur d'Histoire de la Danse à l'«Accademia Nazionale di Danza» de Rome. Au-delà de sa longue expérience d'enseignant, de critique et d'historien, il est danseur et chorégraphe pour le théâtre et le cinéma. Organisateur de prestigieux festivals, il a notamment eu des responsabilités importantes à la direction du Festival des Deux Mondes de Spolète, où il a dirigé plusieurs éditions du Marathon de la Danse. Critique de ballet pour «La Reppublica», l'un des plus grands quotidiens nationaux italiens, depuis sa fondation, il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages sur la danse (dont Storia della danza e del balletto, I grandi balletti et 100 grandi balletti, publiés aux Éditions Gremese).

Alessio Buccafusca a photographié les plus grands danseurs (Vladimir Vassiliev, Carla Fracci, Rudolf Noureïev, Paolo Bortoluzzi, Luciana Savignano, Vladimir Derevianko pour n'en citer que quelques-uns), et a travaillé pour les théâtres de réputation mondiale, dont le Teatro San Carlo de Naples, l'Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, le Metropolitan de New York et la Royal Opera House de Sydney. En 1988, il a reçu le Prix Positano «Léonide Massine», pour l'Art de la Danse. Ses photos sont publiées dans de nombreuses revues à travers le monde («Harper's Bazaar», «Cosmopolitan», «L'Espresso», «Panorama» etc.).