Paroles du jour J : lettres et carnets du Débarquement, été 1944

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 25cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782912485670

Paroles du jour J

lettres et carnets du Débarquement, été 1944

chez Les Arènes

Collection(s) : Paroles de...

Paru le | Relié sous jaquette 159 pages

Tout public

30.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Français de Normandie, Alliés, Allemands, chacun écrit dans l'attente du débarquement, la peur du feu, la fièvre de l'action ou la joie de la libération.

Dernières volontés, déclarations d'amour, lettres de soldats au soir des combats, notes jetées à la hâte, journaux intimes, correspondances censurées, photographies prises sur le vif, dessins d'enfants...

Au fil des pages, il n'y a plus d'alliés ou d'ennemis, de civils ou de militaires, seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente.

Cet album nous transporte en Normandie au coeur de l'été 1944 pour nous faire vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'Histoire.

Le Mémorial de Caen

Inauguré en 1988, le Mémorial de Caen est un musée moderne consacré à l'histoire du xxe siècle. S'appuyant sur une scénographie innovante et chargée d'émotion, il propose un voyage historique et une réflexion sur l'avenir de la planète à travers trois espaces muséographiques: la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et des Mondes pour la Paix. Chaque année, il sensibilise 500 000 visiteurs sur la fragilité de la paix et des droits de l'homme.

Biographie

Chaque année, depuis qu'il a créé et lancé Paroles de Poilus, Jean-Pierre Guéno, qui dirige les éditions de Radio France, définit un nouveau sujet. Il lance un appel sur les antennes puis lit chacun des documents reçus. Après avoir trié, sélectionné et ordonné les textes en fonction de leur force, il remonte la piste des documents privés (lettres autographes, photos de famille, objets) qui donnent à l'album son parfum d'émotion et d'authenticité.

La mise en images de cet album, c'est lui. Photographe, directeur artistique, Jérôme Pecnard a consigné tous les albums de cette collection. Son style allie documents manuscrits, photos et objets. Il nous plonge au coeur de chaque témoignage et nous permet de vivre ces événements à notre tour, dans l'émotion de l'instant.