Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-08302-5
EAN : 9782343083025

Participation et médiation(s)

nouveaux regards pour de nouveaux enjeux

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Participation et médiation(s)

Les enjeux liés aux médiations culturelles sont aujourd'hui majeurs au regard des limites de la démocratisation culturelle, des nouvelles formes d'interactions, numériques notamment, et de la légitimité sociétale des institutions. Ces profondes évolutions interrogent les contributions des acteurs en présence, en particulier dans le champ du spectacle vivant. Aujourd'hui, le « consommateur » de culture(s) ne peut plus être compris dans sa seule posture de réception, mais beaucoup plus largement. Il est lui-même potentiellement producteur de contenus et de flux culturels : récepteur, prescripteur, créateur, distributeur, il en devient participant et acteur. Dans le même temps, ces enjeux se propagent au champ de l'action sociale.

Cet ouvrage met un focus spécifique sur les nouvelles et nécessaires approches de la médiation que ces mouvements imposent. Historiquement vouée à l'accompagnement de la réception des oeuvres proposées par les institutions, la médiation se trouve confrontée à des questions nouvelles, complexes et systémiques.

Sont abordées ici les nouvelles formes de médiations aujourd'hui conçues, expérimentées et explorées pour la mise en oeuvre d'une citoyenneté culturelle (Poirier, 2013). D'où les questions débattues : Pourquoi la médiation et quels sont les objets de médiation(s) ? Qu'est-ce qui fait médiation ? En quoi les médiations sont-elles complémentaires ?

L'objectif de cet ouvrage sera donc d'interroger ces enjeux en croisant les regards d'artistes, de publics, d'acteurs culturels, sociaux et chercheurs sur les expérimentations et les pratiques.