Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques : 20e et 21e siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 448 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 20cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-920-3
EAN : 9782840669203

Partition(s)

objet et concept des pratiques scéniques
20e et 21e siècles

chez Les presses du réel

Collection(s) : Nouvelles scènes

Paru le | Broché 448 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture - Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du 20e siècle à aujourd'hui.

Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ?
Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ?
Comment définissent-elles les rôles et organisent- elles les rapports de ces différentes instances ?
À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une oeuvre : en amont, en aval, au cours ?
À quelles formes de notation recourt-on ?
Quelles sont les informations quelles donnent à lire ?
Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ?
À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ?
Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ?
Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?

À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des oeuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du 20e siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.