Pas complètement bête mais pas encore méchant : période bleue

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 140 pages
Poids : 1006 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915118-74-2
EAN : 9782915118742

Pas complètement bête mais pas encore méchant

période bleue

de

chez Ed. du Layeur

Paru le | Relié sous jaquette 140 pages

29.92 Indisponible

préface François Cavanna


Quatrième de couverture

Pas complètement Bête... mais pas encore Méchant !

Que connaît-on du Cabu d'avant Hara Kiri et Charlie hebdo, du Cabu des premiers dessins de presse qu'il publia dès l'âge de 16 ans. Un Cabu plein de fraîcheur qui observait avec humour les travers de ses contemporains, dans leur vie quotidienne, celle de la province, à Châlons-sur-Marne, où armée, administration et clergé, lui serviront de sujets et de décor. C'est de là que partira son imagination d'adolescent, alimentée par un souci du détail, un sens de l'humour et un talent très vite remarqué par le quotidien L'Union de Reims.

C'est une esquisse du Grand Duduche qu'il met en scène, tout à ses soucis de séduction, de lycéennes, de filles de proviseur ou de militaire, proches de la Catherine à venir. Ses dessins mettent en scène la fin des années 50, avec une fraîcheur et une candeur toute juvénile, avant les fureurs à venir.

Le cadre de Châlons-sur-Marne sera bientôt trop étroit pour alimenter cette chronique et Cabu prendra la direction de Paris. Les journaux humoristiques parisiens de l'époque, très nombreux, publieront ses dessins, tout comme certains titres de la presse régionale, révélant un dessinateur surdoué à peine âgé de 18 ans.

Encore entre province et Paris, Cabu fait ainsi son entrée dans un monde de dessinateurs chevronnés, avant de se faire rattraper par l'Histoire. À 20 ans, appelé en Algérie pour son service militaire, il est projeté dans des événements qui vont définitivement mettre un terme aux années de jeunesse. Désormais, rien n'allait plus être tout à fait comme avant.

Du même auteur : Cabu