Rayon Services sociaux privés ou publics
Pas tout facile la vie : des clowns chez Emmaüs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96215-6
EAN : 9782296962156

Pas tout facile la vie

des clowns chez Emmaüs


Paru le
Broché 231 pages
poèmes de Serge Monseillier
photographies de Lydie Nesvadba
préface d'Anne Saingier
postface de Montserrat Gonzalez Parera
Tout public

Quatrième de couverture

Pas tout facile la vie

Des clowns chez Emmaüs

« Un soir de mars, sans l'avoir prémédité, j'entre dans le monde des clowns ».

Pas n'importe quels clowns. Clown-analyste, clowno-formateur, tels sont les titres de celui qui embarque l'auteur vers dix années d'une aventure exceptionnelle avec « La Bande à Léon » troupe de clowns composée de compagnons d'Emmaüs.

Il s'agit bien de compagnonnage en effet dans ce récit à deux voix. Sous forme de journaux croisés, l'auteur nous fait partager les bonheurs et les tourments qu'elle a vécus au sein de la troupe. Les portraits de ces hommes que la vie a poussés en marge de la société nous font toucher du doigt la fragilité des destins individuels, mais aussi la force de la création collective. Compagnons d'Emmaüs, L'Ancien, Le Grand, La Flèche et les autres deviennent clowns. Parce qu'on fait confiance à leur talent, ils créent des spectacles dénonçant les travers de la société qui les a rejetés.

Par touches discrètes, l'auteur donne à entendre les échos que la vie des compagnons réveille en elle. Comme s'il s'en était fallu de peu qu'elle aussi, que vous aussi. Comme si certains avait juste raté le mauvais virage au mauvais moment.

Biographie

Licenciée en lettres, Jacqueline Dewerdt-Ogil renonce à l'enseignement pour se former au conseil conjugal à l'AFCCC (Association Française des Centres de Consultations Conjugales). Elle exerce cette fonction en centre de planification. Parallèlement, elle met ses compétences et sa sensibilité au service d'associations engagées dans l'humanitaire, le social et la vie culturelle. Elle consacre désormais de plus en plus de temps à l'écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Dewerdt-Ogil

Ma bonne Marguerite : nouvelle

Ils nous l'ont raconté