Passage des vivants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-07581-7
EAN : 9782204075817

Passage des vivants

de

chez Cerf

Collection(s) : Epiphanie

Paru le | Broché 193 pages

Tout public

22.00 Indisponible

édition et préf. Florence Delay


Quatrième de couverture

Parmi les innombrables devoirs d'un prêtre, il en est un particulièrement important et difficile qui consiste à accompagner le passage, accompagner des pauvres, des riches, des savants, des ignorants, des amis aussi bien que des inconnus hostiles ou indifférents, des êtres encore conscients ou déjà inconscients. Et Daniel Pezeril n'oubliait jamais la multitude d'hommes et de femmes ignorant l'Évangile. Si, la gorge serrée, tout chrétien peut prendre à son compte la plainte du Christ « Père, sauve-moi de cette heure », et puiser courage dans sa reprise extraordinaire « Mais c'est pour cette heure que je suis venu », qu'en est-il pour ceux qui n'attendent rien ?

Comme tout prêtre, Daniel Pezeril eut à prononcer bien des fois cet adieu. Il le fit chaque fois avec une intelligence qui le guidait de façon instinctive, miraculeuse, vers ce que le voyageur disparu avait eu de meilleur. Le curriculum vitae n'était pas son affaire. « Il ne nous suffit pas de réciter la carrière de nos morts. Il faut tenter d'interpréter leur passage. » Il avait regroupé ces adieux sous le titre Passage des vivants. C'est ce titre que nous avons retenu pour regrouper un ensemble de textes qui, ayant trait à la mort, parlent essentiellement de la vie.

Biographie

Né en 1911 à La Serena (Chili), Daniel Pezeril a été ordonné prêtre en 1937 à Paris. Nommé vicaire à la paroisse Saint-Étienne-du-Mont en 1941, il vint en aide pendant la guerre aux prisonniers évadés, aux personnes en situation irrégulière et à de nombreux juifs, ce pour quoi il reçut le titre de « juste parmi les nations ». Aumônier adjoint du Centre catholique des intellectuels (en 1947), il fut proche d'un certain nombre d'entre eux, croyants ou non croyants, en particulier de Georges Bernanos qu'il accompagna jusqu'à sa mort. Après avoir été curé des paroisses Saint-Séverin, Saint-François-d'Assise et Saint-Jacques-du-Haut-Pas, il fut nommé évêque auxiliaire de Paris (ordonné le 6 janvier 1968). Il nous quitta en 1998.