Passé simple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729115654

Passé simple

de

chez la Différence

Paru le | Broché 284 pages

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

La guerre vient d'être déclarée. Au mess des officiers, le colonel Durand de la Ruelle, le capitaine Dafour, le sous-lieutenant Chacalisse, le docteur Tastain, le capitaine Lombaire attendent l'arrivée des Allemands. Ils sont impatients de se battre contre l'ennemi. Mais aucun ordre n'est donné de livrer bataille et les nouvelles qui leur parviennent font état de défaites successives et de retraite. Comment, à l'heure où la Résistance s'organise après la signature de l'Armistice, se peut-il que leurs vies soient menacées, leurs plans déjoués, leurs refuges repérés ? Il y a parmi eux un traître...

Dans cette fable policière, écrite à la manière des feuilletons populaires d'autrefois, Pierre Nahon dépeint sur un mode léger, parfois burlesque, ce Passé Simple, pas si simple, moment de l'Histoire qui a divisé les Français.

Biographie

Après plus de trente années dans le monde de l'art, où il a fondé et dirigé la Galerie Beaubourg, Pierre Nahon écrit son premier roman.

Marchand des nouveaux réalistes - Arman, César, Klein, Spoerri, Tinguely -, mais aussi de Dado, Dufour, Cane, Klossowski, Boisrond, Combas, il a présenté dans sa galerie, à Paris ou à Vence, les oeuvres de Basquiat, Beuys, Dine, Duchamp, Segal, Stella, Warhol.

Il est déjà l'auteur de plusieurs essais : Pour la galerie (Plon, 1993), Quelques impressions d'Afrique (La Différence, 1996), Les Marchands d'art (La Différence, 1998), Francis Picabia, classique et merveilleux (La Différence, 1998), L'Art content pour rien (Ramsay, 2002).

Du même auteur : Pierre Nahon