Passeurs d'hommes et femmes de l'ombre : Ariège-Cerdagne 1942-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917971-19-2
EAN : 9782917971192

Passeurs d'hommes et femmes de l'ombre

Ariège-Cerdagne 1942-1944

de

chez le Pas d'oiseau

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Passeurs d'hommes et femmes de l'ombre

Ariège - Cerdagne 1942-1944

Ce livre n'est pas un roman.

Tous les personnages évoqués ici ont bel et bien existé.

Pour raconter l'histoire de ces « passeurs d'hommes » au coeur des Pyrénées, Francis Aguila a patiemment récolté les récits des derniers témoins de cette période noire de l'histoire et parcouru de son pas de montagnard aguerri ces chemins menant vers la liberté.

On ne dira jamais assez le courage de celles et ceux qui, au péril de leur vie, sauvèrent d'autres vies. Hôteliers, cheminots, ouvriers, paysans, bergers ou femmes de l'ombre, toutes et tous furent les maillons d'une chaîne de solidarité qui donnait sur le ciel d'Espagne, alors synonyme de liberté pour ceux qui fuyaient la France occupée.

Parmi eux, des jeunes refusant le STO ou cherchant à rejoindre la France libre, des aviateurs britanniques ou canadiens abattus en mission puis récupérés par les réseaux, mais aussi la femme du général de Lattre de Tassigny passant par la Cerdagne ou encore ce couple de juifs hollandais sillonnant l'Europe pour fuir la persécution nazie par les hautes vallées qui ouvraient sur l'Andorre et l'espoir.

Biographie

Francis Aguila, initiateur du Sentier des évadés au coeur du massif de l'Aston, a silloné la montagne ariégeoise pour retrouver la trace des héros ordinaires de la grande Histoire afin de leur redonner vie. Son père, Jean, passeur et déporté, fut l'un d'eux.
Il est aussi l'auteur des Cols de l'espoir, dans lequel il relatait l'épopée des évadés de France qui franchirent ces hautes crêtes d'Ariège, de Cerdagne et d'Andorre en 1942-1943.