Passeurs de création : gestionnaires des organisations culturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00132-7
EAN : 9782311001327

Passeurs de création

gestionnaires des organisations culturelles

de

chez Vuibert

Collection(s) : Entreprendre , FNEGE

Paru le | Broché 342 pages

Professionnels

31.50 Indisponible

préface Howard Becker


Quatrième de couverture

Passeurs de création

Gestionnaires des organisations culturelles

On trouvera ici le fruit d'une recherche qualitative sur la relation entre comptabilité, contrôle et création. L'auteur s'interroge sur le parler du chiffre. En effet, la gestion n'est pas neutre, de par sa construction elle modèle une vision économique et sociale et influence les modes de création. La création, pour être visible, a besoin de personnes de renfort. La position du langage comptable, au coeur de toute décision, fait du gestionnaire une personne centrale dans la création, il devient un passeur de création.

Des enquêtes de deux à neuf ans dans une maison d'édition, un squat d'artistes et un théâtre dont le fondateur entre en grève de la faim viennent faire vivre les multiples paradoxes entre gestion et création. Un effort particulier a été fait pour restituer les sensibilités et les multiples voix des participants, laissant la possibilité au lecteur d'évaluer et discuter les récits et thèses proposés.

« À mesure que vous lirez ce livre, toujours intéressant, vous apprendrez bon nombre de leçons sur l'intersection de l'art et de la gestion, améliorant votre compréhension de l'art, de la gestion et la façon d'étudier les deux. Avec cet ouvrage, Marie-Astrid Le Theule fait une contribution importante à mon domaine, la sociologie ainsi qu'à son propre domaine, la comptabilité. »
H. S Becker, extrait de la préface

Biographie

Marie-Astrid Le Theule est maître de conférences au CNAM en sciences de gestion et expert-comptable diplômée.

Du même auteur : Marie-Astrid Le Theule