Passion d'automne : les paloumayres girondins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913568-62-4
EAN : 9782913568624

Passion d'automne

les paloumayres girondins

de

chez Entre-deux-mers

Collection(s) : Mémoire locale

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface Pierre Verdet


Quatrième de couverture

La chasse traditionnelle à la palombe est une réalité sociale tout à la fois bien et mal connue. En 2004-2005, Jacques Gaye, paloumayre à Escoussans, dans l'Entre-deux-Mers, a réalisé une enquête « ethno-sociologique » auprès de 147 chasseurs traditionnels de palombes du département de la Gironde.

L'objectif était de dégager, dans un premier temps, le profil général des paloumayres - âge, catégorie socio-professionnelle, budget, apprentissage, préparation - et de connaître leurs objectifs, leurs motivations.

Il a été aussi demandé aux paloumayres girondins de décrire leur passion au quotidien et d'apporter leur jugement sur l'avenir de la chasse de la palombe, sans oublier la description détaillée de leur palombière où règne toujours, on le sait, une grande convivialité. Dans beaucoup d'installations, la salle à manger est aussi importante que le poste de chasse !

La pratique de la chasse de la palombe est décrite sous l'aspect cynégétique (appelants, matériel, tableau de chasse...) mais aussi réglementaire (notamment l'arrêté préfectoral et celui national de 2003), sans oublier la (parfois difficile) communication entre chasseurs et grand public. Venant après les différentes données statistiques, une large place est consacrée aux paroles mêmes des chasseurs... ainsi qu'à celles de leurs épouses ou compagnes qui n'ont pas été oubliées dans ce travail.

Cette enquête permet de confirmer l'attachement des paloumayres à un certain « art de vivre au pays » et de mieux cerner ce que certains ont appelé une « culture des cabanes ».

L'étude se termine par un lexique du vocabulaire des paloumayres (abraquer, barrambée, barre de huc, biroulayre, cameligues, clumette, fouail, jambe de force, jouquet, ouèyte, peseille, piouquèy, semérer, tuquet,...), car, comme toujours en Pays d'Oc, cette activité traditionnelle a créé son propre langage...

Du même auteur : Jacques Gaye