Passions algériennes : itinéraires pour une réflexion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782841094646

Passions algériennes

itinéraires pour une réflexion

de

chez Temps des cerises

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface Zazi Sadou


Quatrième de couverture

Ce livre résulte de réflexions, d'observations de terrain et d'échanges qui s'échelonnent depuis 1980. Il est fait de recherches, d'études et de coups de coeur nés d'une volonté de comprendre en profondeur des situations passées ou présentes et aussi de refuser que l'Algérie soit transformée en une «boucherie de l'espérance», pour reprendre le titre fameux d'une pièce de Kateb Yacine.

Vaste pays, près de cinq fois plus étendu que la France, l'Algérie contemporaine est un monde complexe, souvent surprenant par ses paradoxes, difficilement déchiffrable par l'observateur non averti ou le voyageur pressé.

Nous ne prétendons nullement en donner un tableau exhaustif et définitif mais plus modestement, à partir de sujets et de situations emblématiques, donner certaines clés de compréhension et ouvrir quelques fenêtres sur les réalités algériennes.

Paul Euzière

"Ton analyse est construite sur ton appréciation d'homme attaché aux résistances des peuples qui cherchent leur voie dans l'adversité. Elle s'est construite aussi sur une connaissance de terrain alliant le coeur et la raison. Un terrain que tu sillonnes depuis plus de vingt ans..."

Zazi Sadou

Biographie

Paul Euziere, directeur d'école publique, spécialiste du monde arabe est co-auteur du livre «Algérie, une guerre à la société» (Éditions Sociales 1996), et de nombreux articles de recherche sur le Maghreb et le Machrek.

Président du Festival TransMéditerranée, association culturelle, de solidarité et de développement, il est à ce titre, organisateur de rencontres et de colloques internationaux sur les problématiques méditerranéennes.

Zazi Sadou, est membre fondatrice du Rassemblement Algérien des Femmes Démocrates (R.A.F.D.) et l'une des figures de proue de la mouvance démocratique et féminine algérienne. Son action lui a valu plusieurs prix internationaux.