Pasteurs et médiateurs : l'épiscopat africain des pays des Grands Lacs face aux défis des droits de l'homme et de l'intégration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7892-272-3
EAN : 9788878922723

Pasteurs et médiateurs

l'épiscopat africain des pays des Grands Lacs face aux défis des droits de l'homme et de l'intégration

de

chez L'Harmattan Italia

Collection(s) : Africultura

Paru le | Broché 245 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface Frédéric Ingetsi Imongya


Quatrième de couverture

Cet ouvrage analyse la mission de la hiérarchie ecclésiastique en faveur de la reconnaissance, de la défense et de la protection des droits des individus dans les pays africains des Grands Lacs. Comme l'affirme l'auteur, cette fonction évangélisatrice devrait jouir d'une pleine liberté religieuse et d'expression, pourtant, malheureusement, cela n'est pas toujours le cas lorsque les Évêques doivent se prononcer tant sur les questions qui regardent l'ordre juridique national et international, que sur les questions relatives aux droits de l'homme, à l'intégration et à l'alternance démocratique.

Fort complexe, une telle problématique, s'insère dans un cadre plus vaste, concernant d'une part le rôle que l'Église catholique joue en Afrique et, en général, dans le monde ; d'autre part, le genre de rapports qu'elle entretient avec les grandes instances politiques, dont l'ONU. L'examen de ces problématiques permet à l'auteur de saisir la valeur de la « Pastorale diplomatique » comme extension de la « Diplomatie ecclésiastique », cette dernière étant une prérogative exclusive du Saint-Siège, mais aussi comme modalité d'adaptation aux réalités des Églises particulières de la région des Grands Lacs et d'ailleurs, en pleine communion avec le Saint Père.

Biographie

Hilaire Iwaka Kitambala est né en 1971 à Lusanga (Kwilu, R.D. Congo). Originaire du diocèse d'Idiofa, il a été ordonné prêtre en 2009 pour le diocèse de Cerignola - Ascoli Satriano (Italie) où, depuis 2011, il est entré au service de la Curie diocésaine comme vice-chancelier et coordinateur de la revue Vita Nostra. Docteur en Utroque Iure (PUL, Rome), il a publié Pour une réinsertion politique, culturelle et éthique de l'Afrique dans un monde globalisé (2009). Il partage aujourd'hui sa vie entre la pastorale paroissiale, la recherche scientifique, le service administaitif à l'évêché et la prédication des retraites dans les communautés religieuses.