Pastum, n° 61-62. Estives et territoires de Corse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782914053075

Estives et territoires de Corse

chez Cardère

Serie : Pastum. Vol 61-62

Paru le | Broché 102 pages

Professionnels

Revue
15.00 Indisponible

Association française de pastoralisme ; A Muntagnera, Fédération des estives de Corse


Quatrième de couverture

Depuis 1985, l'Association française de Pastoralisme rassemble des représentants d'organisations professionnelles et de développement du pastoralisme, des enseignants, des chercheurs, des agents des services d'Etat de l'agriculture et du génie rural, des personnels de parcs naturels, des praticiens et des bureaux d'études privés.

Les rencontres annuelles de l'Association française de Pastoralisme sont une des occasions d'échange entre ses membres, dispersés dans toutes les régions de France et souvent isolés. Une opportunité de découverte d'autres lieux, d'autres territoires, d'autres paysages, d'autres systèmes techniques...

Jusqu'à présent, la Corse n'avait pas encore été choisie pour ce rassemblement annuel, pour des raisons d'organisation essentiellement. La création d'une Fédération des estives de Corse (A Muntagnera) en juillet 2000, a été l'occasion d'accrocher la Corse à la «planète pastoraliste», de faire connaître un domaine pastoral si particulier par ses aspects fonciers, territoriaux, environnementaux, climatiques ou touristiques, et d'aborder comme il se doit les aspects techniques et scientifiques des élevages extensifs de l'île, avec les actions et les contraintes du développement moderne d'une solide tradition pastorale qu'ils comportent.

Ces journées ont été l'occasion d'engager un échange entre pastoralistes et environnementalistes, entre Corses et Continentaux, plus particulièrement à propos de la mise en place des contrats territoriaux d'exploitation. Le caractère le plus souvent collectif des CTE pastoraux pose de nombreux problèmes contractuels à la définition d'une gestion pastorale agri-environnementale.