Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-290 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-70895-4
EAN : 9782294708954

Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Collection de périnatalité

Paru le | Broché XIII-290 pages

Professionnels

57.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le terme périnatal réunit les derniers mois de la grossesse, la naissance et les premières semaines de la vie, période au cours de laquelle l'hypoxie-ischémie représente une menace pour le cerveau en voie de développement. Dans les formes sévères, l'encéphalopathie néonatale est évidente et les conséquences très défavorables ; dans les formes modérées et mineures du spectrum, beaucoup plus fréquentes, les séquelles éventuelles devront être cherchées systématiquement afin d'offrir à ces enfants les ressources de l'intervention précoce.

Ce livre est composé de cinq parties. Les deux premières proposent une méthode clinique pour un examen de dépistage, fondée sur des bases anatomiques et physiologiques. Les pathologies, si particulières à cette période, sont décrites dans la troisième partie : pathologie hypoxique-ischémique, pathologie hémorragique mais aussi celles de nature génétique, infectieuse, toxique... Les séquelles cérébrales et la prise en charge font l'objet des deux dernières parties, avec la description du spectrum d'anomalies neuromotrices à deux ans, de la paralysie cérébrale incapacitante jusqu'aux formes les plus mineures. La prise en charge est centrée sur la famille, avec pour préoccupation constante d'améliorer le devenir à l'âge scolaire et jusqu'à l'âge adulte.

Cet ouvrage s'adresse aux obstétriciens, sages-femmes, néonatologistes, pédiatres, mais aussi à tous les intervenants qu'ils soient kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychothérapeutes, psychologues, neuropsychologues ou orthophonistes. Les étudiants de toutes ces disciplines y trouveront rassemblées les notions les plus fondamentales.

Biographie

Claudine Amiel-Tison est professeur honoraire de pédiatrie au CHU Cochin-Port-Royal de Paris et ancien directeur de recherche INSERM.

Julie Gosselin est professeur titulaire à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur actif au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.