Patrimoine et numérique : technique et politique de la mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86938-190-2
EAN : 9782869381902

Patrimoine et numérique

technique et politique de la mémoire

de

chez INA

Collection(s) : Métiers, cultures et techniques des médias , Médias et humanités

Paru le | Broché 246 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Support d'inscription pour nos contenus, le numérique n'est pas seulement une question calculatoire réservée à des spécialistes, mais une réalité transversale rencontrée désormais dans tous les métiers.

Le numérique est en effet un principe de fixation de l'éphémère et de massification des contenus : toute communication repose sur un enregistrement qu'il est possible de collecter et accumuler, soulevant ainsi la question de sa conservation, organisation et exploitation. Outre l'extension du périmètre des contenus concernés par la conservation documentaire, le numérique est également responsable d'un changement de nature puisque les documents ne sont plus que des reconstructions effectuées à partir de ressources codées : il faut en effet une médiation technique pour les consulter.

Mais si l'archivage devient une problématique banale et générique, les enjeux deviennent en revanche stratégiques et les solutions techniques, spécifiques. Que fait le numérique à notre mémoire ? Comment penser une médiation au passé quand elle est confiée au numérique ? Comment surmonter la complexité des supports numériques et la variété des techniques de préservation ?

La question de l'archive reprend, à nouveaux frais, une dimension politique et technique. L'objectif de cet ouvrage est de proposer un cadre conceptuel et méthodologique pour aborder ces enjeux.

Biographie

Bruno Bachimont est enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne / Sorbonne Universités, et membre de l'unité de recherche Heudiasyc (UTC-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Le sens de la technique : le numérique et le calcul (2010, Les Belles Lettres) et L'ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologie et document (2007, Hermès).