Patrimoine et paysages culturels : actes du colloque international de Saint-Emilion, 30 mai-1er juin 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914240185

Patrimoine et paysages culturels

actes du colloque international de Saint-Emilion, 30 mai-1er juin 2001

chez Confluences

Collection(s) : Des lieux et des liens

Paru le | Broché 349 pages

Public motivé

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

D'après la Convention européenne du paysage, «Paysage» désigne une partie de territoire telle qu'elle est perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.

D'après l'Article I de la Convention du Patrimoine mondial de l'Unesco, les paysages culturels représentent les «œuvres conjuguées de l'homme et de la nature».

Le temps et les civilisations ont laissé leurs empreintes et modifié l'ordonnancement du paysage ; nous ne pouvons plus porter dessus le même regard. Aborder la question du paysage implique de savoir le lire, l'interpréter, le conserver, le gérer et l'aménager.

Il est de l'intérêt général et individuel de mettre en commun les différentes compétences en la matière afin de trouver un équilibre entre la conservation d'un paysage menacé et son intégration dans la modernité ; il est indispensable de développer la prise de conscience du paysage par l'éducation et la formation.

Le site de Saint-Emilion, en Gironde, au moment de son inscription par l'Unesco au Patrimoine Mondial au titre des «Paysages culturels» ne pouvait que constituer le cadre idéal du colloque international qui a eu lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2001 sur le thème «Patrimoine et Paysages Culturels», organisé par l'Association Renaissance des cités d'Europe (Bordeaux), sous le patronage de l'Unesco au titre de la Convention du Patrimoine Mondial, du Conseil de l'Europe et d'Europa Nostra.

Philosophes, sociologues, architectes, urbanistes, géographes, ingénieurs, enseignants, artistes, représentants d'associations, mais aussi responsables de collectivités publiques locales, régionales, nationales et internationales se sont mobilisés autour de ces questions et ont permis à un public, initié ou non, de se familiariser avec ce concept et de mesurer les évolutions et les enjeux qu'il recouvre.

Les actes de ce colloque, que nous publions aujourd'hui, reprennent les conférences et les échanges de ces journées. Ils nous livrent ainsi une passionnante réflexion sur un sujet au cœur des préoccupations de nos sociétés.