Rayon Patrimoine architectural
Patrimoine et réaffectation en Wallonie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 26cm X 31cm
EAN : 9782874011801

Patrimoine et réaffectation en Wallonie


Collection(s) | Patrimoine de Wallonie
Paru le
Relié sous jaquette 287 pages
publié par la Division du patrimoine, DGATLP
Tout public

Quatrième de couverture

Patrimoine et réaffectation en Wallonie

Ce thème de la reconversion du patrimoine me tient particulièrement à coeur car, chacun le sait, l'avis des spécialistes est unanime : donner au patrimoine une fonction est le meilleur gage de sa conservation, un rempart contre sa lente dégradation, voire sa démolition.

Réhabilitation, réutilisation, interventions contemporaines, adjonction parfois de bâtiments nouveaux sont autant de solutions qui sauvegardent le patrimoine architectural. Toutes les synergies possibles doivent être mises en oeuvre entre les partenaires potentiels, liés de près ou de loin au patrimoine monumental, en adaptant chaque mode d'intervention à la spécificité du bien.

Par cette façon de préserver les témoins de notre histoire, de mieux définir notre identité et d'améliorer notre cadre de vie, nous travaillons ensemble à l'avenir de la Wallonie.

Une Wallonie plus riche, plus culturelle, et, je le souhaite, plus sociale et humaine encore.

Patrimoine en mouvement, patrimoine vivant ! Exemples puisés dans l'ensemble du territoire régional, les biens réaffectés, sélectionnés dans cette publication, témoignent de la vitalité de ce secteur et apportent la preuve de l'efficacité des mécanismes de financement qui peuvent être activés.

Mes remerciements vont aux auteurs de ce bel ouvrage pour leur travail, leur précision et leur professionnalisme.

La Division du Patrimoine

La gestion du patrimoine en Wallonie incombe à La Division du Patrimoine de l'Administration.

Cette Division est intégrée à la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine du Ministère de la Région wallonne.

Elle est scindée en trois Directions.

La Direction de la Protection s'occupe des classements et des inscriptions sur la liste de sauvegarde, c'est-à-dire de la protection légale des biens présentant un intérêt patrimonial. Elle traite également les dossiers de travaux en sites classés.

La Direction de la Restauration gère, planifie et contrôle les travaux de restauration effectués sur les monuments classés.

Enfin, la Direction de l'Archéologie a la charge de toutes les actions archéologiques menées en Wallonie. Elle autorise, suscite et supervise ces fouilles.

Des agents de la Division du Patrimoine sont détachés dans chaque direction extérieure de la DGATLP, dans chaque province. Ils participent à l'examen des demandes de permis de bâtir qui ont une incidence patrimoniale. Ils alimentent la Direction de la Protection en dossiers de classement et assurent le suivi des chantiers de restauration.

Cinq archéologues de terrain sont également actifs dans ces directions extérieures.

A côté de ces missions spécifiques, la Division du Patrimoine exerce une sensibilisation de la population au patrimoine au travers de publications ou de diverses manifestations.

Le patrimoine de Wallonie est une collection initiée par le Ministre-Président de la Région wallonne, alors en charge du patrimoine.

Après Le patrimoine majeur de Wallonie (1993),

Le patrimoine industriel de Wallonie (1994),

Le patrimoine civil public de Wallonie (1995),

Le patrimoine rural de Wallonie (1996, 2 tomes),

Le patrimoine archéologique de Wallonie (1997),

Le patrimoine moderne et contemporain de Wallonie (1998) et Le patrimoine exceptionnel de Wallonie (2004),

Patrimoine et réaffectation en Wallonie est le huitième volume de cette collection consacrée à notre héritage patrimonial.

Biographie

Michel Daerden, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre en charge du Patrimoine

Avis des lecteurs