Patrimoine humain de l'entreprise et compétitivité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917088-34-0
EAN : 9782917088340

Patrimoine humain de l'entreprise et compétitivité

de

chez Ilots de résistance

Paru le | Broché 415 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

avant-propos de Nicole Notat et Patrick Itschert | avec la participation de Michel Aglietta, Tony Bainbridge, Piotr Bednarczuk et al.


Quatrième de couverture

Patrimoine humain de l'entreprise et compétitivité

La valeur d'une entreprise

La valeur d'une entreprise n'est pas seulement constituée par ses actifs financiers ou matériels, mais aussi par son patrimoine humain. Mais comment rendre compte de l'humain dans sa complexité ? Le patrimoine humain qu'il faut constituer, développer et transmettre, se veut à la fois plus large, plus collectif et plus dynamique que le seul capital humain parfois trop calqué sur l'approche financière.

Accroître son patrimoine humain, ce pourrait être l'ambition de l'entreprise du XXIe siècle.

Et pour cela, il faut le mesurer, en rendre compte et revisiter à cette aune toutes les politiques de ressources humaines ; et en particulier la formation qui doit alors être considérée comme un véritable investissement.

L'oubli du patrimoine humain, dans les choix de l'entreprise ou les politiques de compétitivité, conduit toujours à des impasses. C'est, dans les débats sur la compétitivité, le chaînon manquant !

Prendre la mesure des enjeux du patrimoine humain est l'objet de cette recherche collective initiée par le Cercle des DRH européens avec des acteurs du social européen, dirigeants ou syndicalistes, et basée sur les pratiques des entreprises tout en adoptant une approche pluridisciplinaire à la fois philosophique, artistique et économique.

Le patrimoine humain nous fournit une boussole en ces temps de crise, et un projet pour une Europe qui a oublié que c'est sur lui qu'elle a construit sa richesse.