Patrimoine religieux de Bretagne : histoire & inventaire

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 381 pages
Poids : 1315 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782848331737

Patrimoine religieux de Bretagne

histoire & inventaire

chez le Télégramme

Paru le | Cartonné 381 pages

Tout public

30.50 Indisponible

Claude Berger, Joël Bigot, Gusti Hervé et al. | photographies Gusti Hervé


Quatrième de couverture

Patrimoine religieux de Bretagne

Histoire & inventaire

La Bretagne porte, inscrit jusque dans sa carte et dans son paysage, un rappel constant de son histoire plusieurs fois millénaire. Comme autant de marées, chaque époque a laissé quelques vestiges.

À commencer par les toponymes dont se désignent paroisses et villages. Ils permettent de redécouvrir et de retracer l'organisation progressive de la chrétienté bretonne. Plus anciens encore, les monuments mégalithiques sont les témoins d'un lointain passé religieux que sont venues beaucoup plus tard relayer en terre chrétienne d'innombrables chapelles campagnardes. Églises et chapelles à leur tour content à l'envi l'histoire d'une foi qui s'est exprimée dans la pierre, dans le verre et dans le bois.

C'est à pied, et par des chemins parfois perdus, qu'il faudrait en réalité redécouvrir les cheminements de l'Histoire. Souvent les siècles s'entremêlent et il devient alors indispensable d'aider le pèlerin à décrypter le message que chaque lieu transmet.

Édifices, mobilier, objets d'orfèvrerie, vitraux anciens et contemporains sont inventoriés sur les cinq départements de la Bretagne historique faisant de ce guide complet un outil indispensable pour les passionnés du patrimoine breton.

Biographie

Maurice Dilasser (1919-2005), chanoine à Quimper, a écrit de nombreux ouvrages sur le thème du religieux. Il a rédigé le texte sur l'art religieux et dirigé l'équipe rédactionnelle de cet ouvrage constituée de Marc Simon (moine de l'abbaye de Landévennec), Claude Berger (pour les Côtes-d'Amour), Gaëlle Péger (pour le Finistère), Joël Bigot et Eugène Royer (pour l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique) et Yvonig Gicquel (pour le Morbihan).

Gusti Hervé est membre de la commission diocésaine d'art sacré du Finistère et président de l'association SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie). Il a fourni, outre des textes, les 600 photographies qui font de ce livre un véritable inventaire du patrimoine religieux breton.