Paul Hymans : un authentique homme d'Etat : 1865-1941

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87386-947-2
EAN : 9782873869472

Paul Hymans

un authentique homme d'Etat
1865-1941

de

chez Racine

Paru le | Broché 486 pages

Tout public

29.95 Indisponible

avant-dire de Pierre Mertens | postface de Pierre Goldschmidt


Quatrième de couverture

Paul Hymans

Un authentique homme d'État

1865-1941

Ce livre offre une vie nouvelle aux parcours exceptionnels d'un homme qui a illustré l'Histoire de Belgique aux plus hauts niveaux : Ministre d'État dès 1914, plusieurs fois Ministre des Affaires étrangères, mais aussi Ministre de la Justice et des Affaires économiques. Premier Plénipotentiaire à la Conférence de la Paix pour la négociation du Traité de Versailles et la rédaction du Pacte de la Société des Nations, dont il fut le Premier Président, son expérience nationale et internationale est la plus originale de son temps.

Député pendant quarante ans, avocat, journaliste, diplomate incisif, négociateur redoutable, historien, pédagogue, orateur brillant, essayiste lucide, Paul Hymans fut militant pour la liberté et la solidarité, l'instruction obligatoire, le suffrage universel, la séparation de l'Église et de l'État, pour la culture et le progrès social.

Paul Hymans a marqué d'une manière indélébile l'évolution de la pensée et de l'action libérales. Il fut Président de l'Académie royale de Belgique (membre dès 1920) et Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles (1934-1940).

Ce livre exploite non seulement les Mémoires du Ministre (1958) et sa première biographie par Robert Fenaux (1946) mais aussi les documents parlementaires et les archives personnelles de l'homme d'État. Il met en exergue des dizaines de contributions éditées depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, en Belgique et à l'étranger. L'ensemble constitue une bibliographie impressionnante.

Biographie

Paul-F. Smets, Docteur en droit, Licencié spécial en droit international, membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique, est Professeur émérite à l'ULB. Il a publié aux éditions Racine un important ouvrage sur l'aventure bancaire et financière de la famille Lambert (1831-1975). Il fut longtemps Secrétaire général de la Fondation Paul-Henri Spaak. Il est Président des Archives et Musée de la Littérature et Vice-Président du Cercle royal africain et de l'outremer.