Paul Kagame, un De Gaulle africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-552-5
EAN : 9782356875525

Paul Kagame, un De Gaulle africain

de

chez La Muette

Paru le | Broché 138 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Colette Braeckman


Quatrième de couverture

Pourquoi ce qui caractérise le destin gaullien et lui donne une place si particulière dans ce que l'on appelle « le roman national » ne pourrait-il pas être transposable en Afrique et singulièrement au Rwanda ?

Pourquoi des actes, des attitudes, des convictions, une vision politique, pourtant similaires, sont admirés venant de de Gaulle et vilipendés venant de Kagame ? Pourquoi l'un est magnifié et l'autre diabolisé ?

Si l'histoire, comme de Gaulle le pense, est constituée d'une suite de chefs qui ont su lui imposer leur marque, alors il n'y a en effet pas de raison que l'Afrique n'ait pas les siens.

Il ne s'agit pas d'assimiler Kagame à de Gaulle en compilant des similitudes et en forçant la comparaison. Ce qui importe, c'est de voir dans quelle mesure et de quelle manière Paul Kagame incarnerait un destin gaullien africain.

Les fondamentaux qui gouvernent les deux hommes, notamment une exceptionnelle capacité à faire face à l'adversité et une volonté inexpugnable d'aller de l'avant, les dotent d'un destin historique similaire.

Un tel destin, qu'il soit français ou africain, est incarné par l'homme de caractère qui toujours s'oppose au renoncement parce que la grandeur ne se partage pas, la souveraineté ne s'aliène pas, le respect et la dignité ne se négocient pas.

Biographie

Philippe Lardinois est né en 1959 à Usumbura (Ruanda-Urundi). Il a étudié le droit et la philosophie. Il est avocat au barreau de Bruxelles. Il est l'auteur de De Pierre Victor à Benny Lévy : De Mao à Moïse ? (Luc Pire). Depuis avril 1994, il s'est Intéressé au Rwanda et a suivi la renaissance progressive du pays.

Colette Braeckman est une journaliste belge, née en 1946. Elle est membre de la rédaction du journal belge francophone Le Soir, responsable de l'actualité africaine et plus particulièrement de l'Afrique centrale.