Paul Langevin et la réforme de l'enseignement : actes du séminaire tenu à l'ESPCI ParisTech du 15 janvier au 14 mai 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-1622-3
EAN : 9782706116223

Paul Langevin et la réforme de l'enseignement

actes du séminaire tenu à l'ESPCI ParisTech du 15 janvier au 14 mai 2009

chez PUG

Collection(s) : Enseignement et réformes

Paru le | Broché 180 pages

Public motivé

22.70 Indisponible

édition Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris | introduction Catherine Kounelis


Quatrième de couverture

Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l'éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l'un des plus célèbres plans de réforme de l'enseignement français : le physicien Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l'amèneront à promouvoir une approche démocratique de l'enseignement dont les propositions de ce Plan se font l'écho.

Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L'étude des « Classes nouvelles » est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en sciences de l'éducation et en histoire contemporaine. Il intéressera également les chercheurs dans ces mêmes disciplines, ainsi que les formateurs d'enseignants.

Biographie

Laurent Gutierrez est docteur en sciences de l'éducation, maître de conférences à l'université de Rouen.

Catherine Kounelis dirige la bibliothèque et le centre de ressources historiques de l'ESPCI Pans Tech.