Paul VI et les orthodoxes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09734-5
EAN : 9782204097345

Paul VI et les orthodoxes

de

chez Cerf

Collection(s) : Orthodoxie

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

30.80 Indisponible

préface du métropolite Emmanuel Adamakis


Quatrième de couverture

Le pontificat de Paul VI (1963-1978) correspond à une transformation spectaculaire des relations entre catholiques et orthodoxes. L'histoire a retenu les rencontres mémorables entre Paul VI et le patriarche Athénagoras à Jérusalem en janvier 1964, puis à Istanbul et à Rome en 1967.

Paul VI et Athénagoras guident leurs Églises sur les voies d'un oecuménisme charismatique où la grande prière du Christ - «qu'ils soient un» - et la docilité à l'Esprit-Saint en constituent le dynamisme fondamental. C'est le temps du dialogue de la charité : réapprendre aux chrétiens latins et orientaux à s'aimer, à s'apprécier, à se découvrir complémentaires dans la fidélité respective à un riche héritage. La relation privilégiée entre Paul VI et Athénagoras ressort dans les pages lumineuses de leur correspondance : le Tomos Agapis, ou livre de la charité. Mais il ne faudrait pas oublier les relations avec l'Église orthodoxe russe, avec le métropolite Nikodim Rotov et le monde orthodoxe en général.

Au moment où les relations entre catholiques et orthodoxes entrent dans une étape décisive, ces pages, qui utilisent des documents jusque-là inédits, se présentent comme une anamnèse des fondements posés avec persévérance et espérance en vue d'accueillir le don de l'unité.

Biographie

Le frère Patrice Mahieu, né en 1959, a fait profession monastique à l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes en 1984 et a été ordonné prêtre en 1988. Il a suivi des études en théologie oecuménique à l'Institut catholique de Paris, à l'Institut orthodoxe Saint-Serge et à l'Institut protestant de théologie.

Du même auteur : Patrice Mahieu