Paulo Emilio Sales Gomes ou La critique à contre-courant : une anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 826 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37029-009-0
EAN : 9782370290090

Paulo Emilio Sales Gomes ou La critique à contre-courant

une anthologie

de

chez Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Collection(s) : Textes

Paru le | Broché 354 pages

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sous la direction d'Isabelle Marinone et d'Adilson I. Mendes | traduit du portugais (Brésil) par Laurent Segalini, avec la collaboration de Julien Prévotaux, Sheila Maria dos Santos, Paulo Paranagua


Quatrième de couverture

Paulo Emílio Sales Gomes, intellectuel, homme de lettres et fondateur de la Cinemateca Brasileira, fait partie des personnalités essentielles de la critique de cinéma internationale. Grand défenseur du cinéma brésilien qu'il contribue à révéler (Cinéma Novo), Sales Gomes est un personnage à multiples facettes : militant politique, critique, essayiste, historien et conservateur de la première cinémathèque du Brésil. Auteur de Panorama du cinéma brésilien : 1896/1966 (1970), Humberto Mauro, Cataguases, Cinearte (1974), ainsi que des nouvelles littéraires Três mulheres de 3 pppês (1977), (traduit en français P... comme Polydore - 1986), il reste essentiellement connu en France pour son travail exemplaire sur Jean Vigo (Seuil, 1957) - considéré par François Truffaut comme « le plus beau livre de cinéma jamais écrit ». Paulo Emílio Sales Gomes ou la critique à contre courant (une anthologie) présente une soixantaine de ses courts textes inédits sur le cinéma russe et soviétique, le néo-réalisme italien, le cinéma français, la critique selon Bazin, la question politique, ou encore le rôle des cinémathèques, articles où Sales Gomes exerce ses talents d'analyste durant les années 1950 et 1960. L'écriture ciselée et vive de Paulo Emílio Sales Gomes accompagne sa vision de chercheur engagé qui consacra sa vie à une lutte infatigable pour la conservation des films mondiaux, et à la reconnaissance du cinéma brésilien.

Biographie

Isabelle Marinone est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université de Bourgogne-Franche-Comté et chercheure au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS uB 7366). Elle est par ailleurs directrice de recherche à la Fémis au département Distribution Exploitation. Membre du conseil d'administration de l'AFRHC, elle a publié plusieurs ouvrages dont Cinémas libertaires : Au service des forces de transgression et de révolte en co-direction avec Nicole Brenez (Presses universitaires du Septentrion, 2015), Cinéma e Anarquia : uma história « obscura » do cinéma na França (1895-1935), (Rio de Janeiro, Azougue éditorial / Cinemateca Brasileira, 2009, trad. Adilson I. Mendes), et André Sauvage, un cinéaste oublié : De la Traversée du Grépon à la Croisière jaune (L'Harmattan, 2008).

Adilson I. Mendes est chercheur à l'Instituto Butantan où il coordonne des recherches sur l'histoire de la science au Brésil, docteur en Sciences de la communication (Université de São Paulo), il est l'un des spécialistes de la critique de Sales Gomes avec une thèse soutenue en 2012. Il a par ailleurs été chercheur associé de la Cinemateca Brasileira et éditeur de la Revista da Cinemateca. Il est l'auteur de Paulo Emílio Sales Gomes - Encontros (Rio de Janeiro, Azougue éditorial, 2014) et de Trajetória de Paulo Emílio (Ateliê Editorial, 2013).