Pauper et peregrinus : problèmes, comportements et mentalités du pèlerin chrétien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782503515823

Pauper et peregrinus

problèmes, comportements et mentalités du pèlerin chrétien

de

chez Brepols

Collection(s) : Culture & société médiévales

Paru le | Broché 355 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

préface Robert Favreau


Quatrième de couverture

CENTRE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE CIVILISATION MÉDIÉVALE

En 1958, Edmond-René Labande donnait, clairs les Cahiers de civilisation médiévale qu'il venait de fonder, les grands traits d'un projet « de recherche sur les pèlerins dans l'Europe des XIe et XIIe siècles ». Ce projet allait retenir prioritairement son attention pendant plus de trente ans, s'affiner au cours de nombreux séminaires, de congrès, de lectures, de comptes rendus.
Son travail l'aura retenu jusqu'à la fin de sa vie, mais il n'aura pu mener jusqu'au bout son dernier ouvrage, puisque les derniers chapitres de sa dernière partie n'auront pas été rédigés.
Fallait-il laisser perdre cette longue et patiente recherche dans les chroniques, récits de pèlerinage, vies de saints, cartulaires, dans la liturgie, la littérature, etc., et naturellement une considérable masse de lectures ? Ses proches et ses amis se sont longuement et longtemps interrogés. La décision a finalement été de mettre cette riche documentation sur le pèlerin chrétien à travers les âges à la disposition des chercheurs. Son fils François a fait une très soigneuse préparation du texte. Claude Arrignon, Mariè-Thérèse Camus, Marie-Hélène Debiès, Robert Favreau et Georges Pou ont revu le manuscrit pour compléter les références, faire toutes les vérifïcations possibles et établir une liste des sources et une bibliographie. Il restera quelques incertitudes et lacunes, mais elles sont secondaires par rapport à la synthèse qui pourra être ainsi disponible. Travail inachevé, et donc imparfait, mais combien précieux. Tel a été le sentiment des initiateurs, et la raison de la publication de ce travail d'un homme qui leur fut cher, qui « traversa cette vie comme un pèlerinage, double pèlerin qu'il fut de la connaissance et de la foi ».