Pauvreté et exclusion sociale : partage d'expériences entre Wallonie et Québec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5280-2
EAN : 9782804152802

Pauvreté et exclusion sociale

partage d'expériences entre Wallonie et Québec

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 307 pages

Professionnels

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pauvreté et exclusion sociale

Partage d'expériences entre Wallonie et Québec

L'objectif de cet ouvrage est d'établir un cadre de référence commun et comparatif de la mesure et de l'évaluation des dispositifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale de part et d'autre de l'Atlantique.

Quatre parties peuvent être distinguées : la première expose le contexte institutionnel de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en Wallonie et au Québec. La deuxième compare les indicateurs quantitatifs communs et les méthodes de calculs, tant au niveau global qu'à un niveau territorial plus fin. La troisième explore des pistes originales de mesure de la pauvreté développées spécifiquement du côté belgo-wallon et du côté canado-québécois. La quatrième se penche sur le délicat problème de l'évaluation auquel sont soumises les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

L'ouvrage intéressera tout particulièrement les décideurs politiques, les institutions publiques et scientifiques impliquées dans la problématique de la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale, les professeurs et les étudiants en sciences sociales et économiques.

Biographie

Michel Laffut
est docteur en histoire de l'Université de Liège où il enseigne l'histoire économique et sociale. Il est également directeur scientifique à l'Institut wallon d'Évaluation, de Prospective et de Statistique, où il assume la responsabilité de la direction « évaluation et prospective ».

Marie-Renée Roy
détient une maîtrise en santé communautaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle est directrice générale adjointe de la recherche, de l'évaluation et de la statistique du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale au Gouvernement du Québec.