Pauvreté, jeunes de la rue et sida : les cas d'Abidjan et d'Accra. Poverty, street children and AIDS : the case studies of Abidjan and Accra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782845863064

Pauvreté, jeunes de la rue et sida

les cas d'Abidjan et d'Accra

de , ,

chez Karthala

Collection(s) : Questions d'enfances

Paru le | Broché 126 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Programme de gestion urbaine bureau régional pour l'Afrique, Programme régional sida pour l'Afrique de la GTZ


Quatrième de couverture

Dans les villes africaines, des populations de plus en plus nombreuses éprouvent des difficultés à satisfaire leurs besoins de base et à accéder aux services sociaux essentiels. Au sein de ces populations, la jeunesse marginalisée a souvent attiré l'attention des pouvoirs publics, mais d'un point de vue essentiellement sécuritaire. Pourtant, cette population est particulièrement exposée à un problème majeur de santé publique : le risque de contamination par le sida. Malgré cela, elle est faiblement prise en charge par les programmes officiels. Et peu d'efforts systématiques ont été consacrés à l'amélioration des connaissances relatives aux rapports entre la pauvreté, les maladies sexuellement transmissibles et le sida dans le milieu des jeunes des rues.

C'est pour mieux comprendre les mécanismes de cette dernière question que le Programme de gestion urbaine (PGU) et le Programme régional de lutte contre le sida (PRS) de la GTZ ont réalisé des études sur les jeunes des rues en Côte-d'Ivoire et au Ghana. Ce livre propose les principaux résultats de cette recherche, en apportant ainsi de nouvelles informations sur un aspect particulier de la pauvreté urbaine.

Cet ouvrage met ainsi à la disposition des décideurs urbains, des chercheurs et des praticiens des informations et des pistes de réflexion susceptibles, entre autres, d'alimenter l'élaboration des politiques officielles et, en conséquence, de contribuer à la réduction des risques de contamination des jeunes des rues par le sida.

Biographie

Momar-Coumba Diop est chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). Il a publié des ouvrages sur l'Etat, la pauvreté urbaine et la politique sociale au Sénégal.