Paysages et figures de la violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782905642707

Paysages et figures de la violence

chez Matrice

Paru le | Broché 213 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

P. Bernier, H. Chedri, C. de Luca-Bernier et al. | préface Ginette Michaud | édition Groupe de réflexion interdisciplinaire de formation (GRIFon)


Quatrième de couverture

Paysages et figures de la violence

Depuis de nombreuses années, des groupes ont pensé la violence comme un vecteur de travail essentiel à la construction personnelle. Praticiens-chercheurs engagés dans des formations complémentaires martiales, universitaires, institutionnelles, ces enseignants de la violence proposent des réflexions, des stages, des interventions.
Ce livre est né d'une expérience différente d'encadrement de la psychose par le corps et par l'acte; d'une longue méditation sur la violence, le Zen et la psychothérapie institutionnelle; et enfin de la volonté clinique de penser une métapsychologie du passage à l'acte.

Le Grifon, Groupe de réflexion interdisciplinaire et de formation, se veut un cadre pour penser les réflexions et les formations à la limite de la violence et de l'humain.

Biographie

Ginette Michaud est psychiatre, psychanalyste. Elle a été maître de conférence à l'université Paris VII - Denis-Diderot. Elle est fondatrice d'Euro-Psy et membre d'Espace Analytique.

Jacques Pain est professeur des universités, en Sciences de l'éducation, à Paris X - Nanterre. II est, avec Richard Hellbrunn, l'auteur de Intégrer la violence (Matrice, 1987) et de La violence par la non-violence, une voie difficile (Matrice, 1999).