Paysans de nature : réconcilier l'agriculture et la vie sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 657 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-02567-3
EAN : 9782603025673

Paysans de nature

réconcilier l'agriculture et la vie sauvage

de ,

chez Delachaux et Niestlé

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

29.90 Indisponible

préface par Laurent Pinatel | avant-propos Philippe J. Dubois


Quatrième de couverture

Devenir paysan pour protéger la nature, c'est possible ! Ce plaidoyer expose les expériences réussies de paysans qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités. C'est sans aucun doute l'une des agricultures qui permettra aux humains de poursuivre leur route sur la Terre.

Le réseau « Paysans de nature », né en Pays de la Loire à l'initiative de la LPO Vendée, s'étend petit à petit à toute la France. Il regroupe des éleveurs, des paludiers, des arboriculteurs, des vignerons, des paysans boulangers, des paysans brasseurs, des maraîchers..., qui ont choisi de préserver et de favoriser la biodiversité sauvage dans leur ferme, même celle qui a la réputation de ne « servir à rien ». Ce livre, enrichi de plus de 300 photographies, dresse le portrait de 28 fermes, soit une cinquantaine de femmes et d'hommes engagés dans cette démarche. Ils démontrent que pratiquer une agriculture paysanne économiquement viable et respectueuse de la nature sauvage est réaliste. Ou, en d'autres termes, que la conservation de la nature par l'installation paysanne est possible.

Biographie

Vice-président de la LPO Pays de la Loire et paysan, Frédéric Signoret a fondé le réseau Paysans de nature. Ancien salarié de la LPO, il s'est installé en tant qu'éleveur en 2000. Dans sa ferme, la préservation de la faune et de la flore sauvages des prairies humides est une priorité aussi forte que la rentabilité.

Perrine Dulac est chargée de mission naturaliste à la LPO Vendée. Elle a contribué à la création du réseau Paysans de nature et a fondé en 2007, avec des amis, des naturalistes et des paysans, le Collectif court circuit, une association de consommateurs et de producteurs engagés pour une agriculture locale, saine et respectueuse de la biodiversité.