Payscope : le nouveau paysage mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 977 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782852295032

Payscope

le nouveau paysage mondial

chez Encyclopaedia universalis

Paru le | Broché 208 pages

38.11 Indisponible

Quatrième de couverture

Survenue en novembre 1989, la destruction du Mur de Berlin marque la fin d'un monde, celui, à structure bipolaire, qu'avaient inauguré en février 1945 les accords de Yalta.

Conséquence évidente : en quatre ou cinq ans à peine, tous les ouvrages de référence - atlas, dictionnaires, encyclopédies - ont vieilli, du moins en ce qui concerne l'«histoire immédiate», de près d'un demi-siècle.

C'est à ce vieillissement que Payscope se propose de remédier, de la façon la plus simple parce que la plus factuelle et la plus accessible.

Comment se présente, aujourd'hui, le «nouveau paysage mondial» ? Quelles sont ses principales composantes géographiques, économiques, politiques ? D'un pays à l'autre, quelles relations se nouent, comment et pourquoi ?

Plutôt que de tenter une synthèse, toujours aléatoire, Payscope a choisi de dresser un inventaire, pays par pays, rubrique par rubrique et, à l'intérieur de chaque rubrique, année par année.

Politique intérieure, vie économique, relations internationales : les 191 pays souverains ou actuellement reconnus comme tels sont tour à tour passés au crible.

Avec ses 120 cartes en couleurs parfaitement à jour, ses tableaux économiques détaillés et la reproduction fidèle de tous les drapeaux du monde, Payscope, qui s'appuie sur l'extraordinaire base de données mise au point par Encyclopædia Universalis, s'impose comme l'ouvrage de géopolitique le plus actuel, le plus complet et le plus fiable.