Peaux d'âme

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 302 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2003-2
EAN : 9782745320032

Peaux d'âme

de

chez H. Champion

Collection(s) : Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle

Paru le | Relié 302 pages

Public motivé

75.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

postface Edith Lecourt


Quatrième de couverture

Le concept de Moi-peau développé par Didier Anzieu offre pour nombre d'oeuvres littéraires une modalité de lecture qui surprend par sa fécondité. Une synthèse théorique prépare le lecteur à une meilleure connaissance du concept dans toutes ses articulations, ses fonctions et ses nuances. Neuf auteurs contemporains de langue française sont ensuite revisités à la lumière du concept, révélant chacun une configuration originale de Moi-peau. Nathalie Sarraute revêt ses personnages d'une brûlante tunique de Nessus. Henri Michaux transperce les siens comme un tonneau des Danaïdes. Marie Darrieussecq dessine une contenance emboîtée en boule de Canton. Patrick Chamoiseau modèle une peau d'argile, entre liquéfaction et pétrification. Michel Tournier tanne une primitive peau de bouc pour Robinson, ou corrode de sel l'épiderme du quatrième Roi mage. Pascal Quignard loge son musicien dans sa viole comme un bernard-l'hermite. Gaston Compère forge à Charles le Téméraire une cuirasse de saint Georges. Cependant que Proust s'emmitoufle dans les épaisseurs transitionnelles de sa chambre. Enfin, Marcel Moreau, au plus près de l'algorithme psychanalytique, raconte comment se confectionne un Moi-peau de substitution, à travers la lecture et l'écriture du corps.

Biographie

Geneviève Henrot est docteur en littérature française et enseigne la langue et la linguistique françaises à l'Université de Padoue (Italie). Elle est l'auteur de Délits/Délivrance. Thématique de la mémoire proustienne (Padova, Cleup, 1991), de L'usage de la forme. Essai sur 'Les Fruits d'or' de Nathalie Sarraute (Padoue, Unipress, 2000), de Henry Bauchau poète. Le Vertige du seuil (Genève, Droz, 2003) et, en collaboration avec Elisa Girardini, d'un Corps à fleur de mots (Padoue, Unipress, 2004). Elle a également publié de nombreux articles en poétique, stylistique, pragmatique et linguistique touchant à la production contemporaine de langue française.

Du même auteur : Geneviève Henrot