Pédagogie différenciée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 169 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6038-8
EAN : 9782804160388

Pédagogie différenciée

de

chez De Boeck

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 116 pages

Etudiants Education

20.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Pédagogie différenciée

Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une « pédagogie différenciée ». Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.

¤ Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves ?

¤ Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ?

¤ En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?

L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique.

En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences.

Son contenu intéressera tous les professionnels de la pédagogie et les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Éducation.

Biographie

Avant d'être professeure en Sciences de l'Éducation à l'Université Libre de Bruxelles, Sabine Kahn a respectivement exercé pendant 10 années comme professeure des écoles et 5 années comme formatrice d'enseignants de l'école primaire et maternelle, en France. Ses travaux de recherche se concentrent sur les questions d'apprentissage des élèves et de pratiques enseignantes dans des approches par compétences. Elle est co-auteure avec Bernard Rey, Vincent Carette et Anne Defrance de l'ouvrage intitulé Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation, Bruxelles, De Boeck, 2003.