Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859398804

Pédagogie du projet et didactique du français

penser et débattre avec Francis Ruellan

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Paru le | Broché 246 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

réunis et présentés par Yves Reuter


Quatrième de couverture

Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan - mort prématurément en 2003 - référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...

Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprentissage, l'importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques...

Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d'écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d'une collaboration entre enseignants et chercheurs.

Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d'une oeuvre d'importance autour de questions cruciales pour la didactique de l'écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l'éducation.

Biographie

Francis Ruellan est né en 1956. Après avoir été instituteur, il est devenu formateur dans les CFP de Lille et de Paris où il a assumé diverses responsabilités, notamment en matière de recherche. Outre sa thèse, soutenue en janvier 2000 à l'Université Charles-de-Gaulle-Lillle 3 : Un mode de travail didactique pour l'enseignement-apprentissage de l'écriture au cycle 3 de l'école primaire, il a publié une dizaine d'articles. Il s'est éteint en janvier 2003.