Pédologie hydrostructurale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-140-2
EAN : 9781784051402

Pédologie hydrostructurale

de , ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Système Terre-Environnement

Paru le | Broché 185 pages

Professionnels

53.81 Indisponible

sous la direction d'André Mariotti


Quatrième de couverture

Récemment théorisée, la pédologie hydrostructurale a fait son apparition au sein des sciences de la terre. Elle émerge de la jonction de la pédologie classique - science naturaliste de description des organisations hiérarchisées internes du sol et de leur répartition dans le paysage - avec la thermodynamique systémique de l'eau en interaction avec la structure hiérarchisée du sol.

Pédologie hydrostructurale définit la matière et les contours de cette nouvelle discipline. Une première partie, théorique, présente l'approche systémique appliquée à la question du sol et montre comment celle-ci conduit à la formulation thermodynamique de l'eau dans le milieu organisé du sol et à la modélisation systémique du couple eau-sol dans les organisations naturelles ou aménagées. Une seconde partie, méthodologique, est consacrée à la description de feuilles Excel programmées pour déterminer les caractéristiques hydrostructurales de la pédostructure. Ces feuilles Excel sont disponibles en téléchargement.

Cet ouvrage met ainsi en évidence les concepts qui sous-tendent la pédologie hydrostructurale, ses buts et le rôle qu'elle doit jouer au sein des sciences agro-environnementales.

Biographie

Ancien chercheur pédologue et physicien du sol de l'Institut de recherche pour le développement, Erik Braudeau est professeur associé à l'université Texas A&M, où il a conduit la mise en place d'un laboratoire et d'un enseignement de pédologie hydrostructurale.

Docteur en génie biologique et agricole de l'université de Purdue, Amjad T. Assi est chercheur à l'université Texas A&M. Ses recherches actuelles portent sur la méthodologie d'une meilleure prise en compte de l'«eau verte» des sols dans le maintien durable des agro et écosystèmes.

Hydrologue de formation, Rabi H. Mohtar est administrateur du Conseil mondial de l'eau. Ses recherches portent sur les défis liés aux ressources mondiales dans le cadre du réseau «Water-Energy-Food Nexus» qu'il a développé, liant science et politiques.