Pedro Arrupe, supérieur général des Jésuites (1965-1983) : le gouvernement d'un prophète. Huit rencontres avec le P. Pedro Arrupe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 734 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87299-189-1
EAN : 9782872991891

Huit rencontres avec le P. Pedro Arrupe

le gouvernement d'un prophète

chez Lessius

Collection(s) : Au singulier

Paru le | Broché 496 pages

Public motivé

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Pedro Arrupe (1907-1991) compte sans doute parmi les personnalités marquantes du XXe siècle. Son action la plus connue est celle qu'il a menée de 1965 à 1983 quand il était supérieur général de la Compagnie de Jésus. Avec courage et lucidité, il a renouvelé l'ordre des Jésuites dans l'esprit du second concile du Vatican.

Son rayonnement a dépassé les frontières du monde des religieux : pour beaucoup de chrétiens, il a été un maître spirituel. Arrivé au moment crucial où le concile se terminait, tel un prophète, il a pris la peine de lire « les signes des temps » et il a instauré un dialogue entre la foi chrétienne et le monde moderne. Il a fait oeuvre de pionnier. Admiré et contesté, il n'a laissé personne indifférent.

Le but de l'ouvrage est de mieux cerner la personnalité de ce religieux hors du commun. Les travaux rassemblés ici constituent autant d'approches qui mettent en lumière les traits de cet homme qui a été pour ses contemporains un signe de contradiction. Ils permettent ainsi de mieux saisir la valeur de son héritage. Les auteurs utilisent des archives en grande partie inédites, ont recours à des témoignages ou puisent dans leurs souvenirs personnels. Ces contributions jettent les bases de toute future biographie du P. Arrupe.

Biographie

Gianni La Bella, le maître d'oeuvre de l'ouvrage, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Modène et à celle de Parme. Il présente ici, outre ses contributions, celles de jésuites de différentes nationalités, qui, pour la plupart, comme lui, ont bien connu le P. Arrupe : Manuel Alcalá , Alfonso Á lvarez Bolado, Jean-Yves Calvez, José María De Vera, Ignacio Iglesias, Elías Royón et Urbano Valero.