Quatrième de
couverture
- Qu'il soit discrètement présent, comme un fond de tableau à la Renaissance, ou sujet principal
comme chez les peintres de l'école de Barbizon, le paysage signifie - au moins - la
marque d'une organisation de la nature.
Le paysage est un thème majeur de figuration, comme si l'artiste voulait signifier quelque
symbole de la vie. À lui d'en saisir la métaphore et d'en traduire le sens. Il lui faut saisir
les repères qui scandent l'espace : les haies, les champs, les chemins, les constructions...
Les dimensions, la lumière, les ombres, la perspective, tout s'agence et il peut en naître un
tableau, spectacle immobile de la rencontre entre l'homme et la nature.
- Sur le papier se vit un dialogue entre le vide et le plein qui bouge imperceptiblement. L'eau
et son mariage avec le papier créent une histoire dont il faut respecter l'évolution. L'aquarelle
vit sa propre aventure, dont lui, le manieur de pinceau, n'est que l'instigateur, mais pas tout
à fait le maître...
- Dans cet ouvrage, 5 aquarellistes vous communiquent leurs choix, leurs regards et leur
expérience à travers 20 paysages et sujets expliqués étape par étape.